Paris Early Modern Seminar (updateD 2018)

logo-pems

Carnet d’un nouveau séminaire de recherche, créé  en juin 2016, le Paris Early Modern Seminar: Séminaire interuniversitaire sur la première modernité britannique (1500-1700). Le séminaire se tient une fois par mois à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (salle de formation). Il a vocation à promouvoir la recherche française et internationale en littérature et en histoire culturelle et intellectuelle des Iles britanniques pour la période 1500-1700.

Soutenu par six centres de recherche, représentant neuf universités ou établissements, le séminaire est géré de manière collégiale par un comité représentatif constitué de membres des équipes de recherche concernées. Il est ouvert à tous.

English version:

We are pleased to announce the creation in June 2016 of the Paris Early Modern Seminar. PEMS is an inter-university seminar which meets monthly at the Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Its aim is to promote French and international research in early modern literature and cultural and intellectual history of the British Isles.

It is run jointly by a transversal steering committee composed of members of nine Paris universities, representing six different research centres.

Soutenu par :

  • EA 4398 : PRISMES, EpistémèPEARL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • EA 4085 : VALE (Paris-Sorbonne)
  • UMR 8225 : LARCA (Université Paris Diderot – Paris 7)
  • EA 370 : CREA, QUARTO (Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • EA 3958 :  IMAGER (Paris Est Créteil Val de Marne)
  • EA 2449 : DYPAC (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

logo_bis1PEMS remercie la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

La BIS conserve et développe des collections spécialisées en lettres et sciences humaines destinées à un public de chercheurs, confirmés ou débutants

Un réseau inter-universitaire de ‘early modernists’ en région parisienne

Pour remédier à la dispersion des événements concernant la période 1500-1700 en région parisienne, nous avons souhaité mettre en commun certaines activités (qui pourront par ailleurs être valorisées dans les bilans respectifs de toutes les équipes qui sont parties prenantes). La création d’un séminaire inter-universitaire n’interfère pas avec les projets de recherche respectifs des différents centres  (beaucoup se font déjà “en réseau”): ce séminaire vise à compléter la palette des activités qui représentent notre discipline et notre recherche.

Au moment de sa constitution, ce projet a réuni des enseignants-chercheurs représentant 11 universités ou institutions et 8 centres de recherche où les anglicistes travaillant sur la période 1500-1700 figurent en bonne part. Le groupe constitue de fait la grande majorité des spécialistes de la période early modern à Paris et dans le grand Paris (élargi jusqu’à Reims).

Après réflexion, il a été décidé que, pour la première année du séminaire, chaque équipe de recherche prendra à sa charge une séance par an (organisation et financement). La force combinée de nos 8 centres nous donne une certaine visibilité nationale et internationale. Nous espérons en outre que ce projet sera susceptible de créer des dynamiques de collaborations à l’avenir, pour d’autres types d’actions inter-universitaires.